Gestion globale des infrastructures d’eau à l‘aide d’un système SCADA centralisé

Années : 2013-2014

Description

Six postes de pompage/traitement d’eau sont inter reliés par des antennes et l’information est centralisée au poste SCADA localisé à l’usine de traitement des eaux usées.  Il est possible pour un usager provenant de l’extérieur, de se connecter au système de gestion à distance via internet afin de surveiller les postes.  Un système d’alarme complet et convivial est intégré au SCADA.  De plus, des rapports générés automatiquement permettent d’aider l’opérateur dans la gestion des infrastructures d’eau.

Principaux éléments :

  • Télécommunication par antenne entre six postes de pompage ou
    de traitement d’eau potable et
    d’eaux usées;
  • Nouveaux panneaux de contrôle;
  • Système SCADA centralisé.

Client : Waswanipi, Québec

Nouveau système d’alimentation et de traitement de l’eau potable

Années : 2011-2012

Description

Ce projet incorporait un système de gestion de la production de l’eau potable. Des antennes sont installées sur le toit de l’usine et à proximité de la station de relevage d’eau brute pour contrôler le pompage. Les paramètres du système de traitement et de distribution de l’eau y sont aussi constamment enregistrés et il est possible de visualiser l’ensemble de l’opération de l’usine avec l’interface opérateur tactile. Finalement, il est possible pour un usager provenant de l’extérieur, de se connecter au système de gestion à distance via internet afin de surveiller ou même commander des séquences de traitement.

Principaux éléments :

  • Gestion du système de filtration automatisé avec interface opérateur;
  • Contrôle de l’alimentation en eau brute par télécommunication sans fil
  • Accès à distance par télémétrie.

Client : Wemindji, Québec

Remplacement du système d’alimentation et de traitement de l’eau potable

Années : 2005-2006

Description

Ce projet incorporait un système de contrôle de la production d’eau potable. La gestion du pompage d’eau brute se fait avec fil étant donné la courte distance entre le lac et l’usine. Le système comporte la gestion des alarmes associées à des paramètres critiques du traitement. Ainsi, l’opérateur peut être notifié immédiatement grâce au système Win 911 qui envoi un message vocal à son cellulaire.

Principaux éléments :

  • Gestion du système de filtration automatisé avec interface opérateur;
  • Accès à distance par télémétrie;
  • Système d’alarmes Win 911.

Client : Kawawachikamach, Québec