Remplacement du système d’alimentation et de traitement de l’eau potable

Années : 2005-2006

Description

Ce projet consistait au remplacement du système d’alimentation et de traitement d’eau potable de la communauté.  La filière mise en place est une nanofiltration suivie d’une double désinfection aux ultraviolets et au chlore.  L’usine d’eau potable a été complètement mise à niveau selon les normes du MDDEFP.  Ce projet incluait aussi la construction d’une station de pompage de l’eau brute incluant la mécanique de procédé et l’installation d’une conduite d’amenée par une technologie sans tranchée, soit le forage directionnel.

Principaux éléments :

  • Nouvelle prise d’eau de surface par forage directionnel;
  • Traitement d’eau de surface par nanofiltration.

Client : Kawawachikamach, Québec

Document pdf : sur demande

Nouveau système d’alimentation et de traitement de l’eau potable

Années : 2011-2012

Description

Le projet comportait l’installation d’une prise d’eau, d’une station de pompage et d’une conduite d’amenée d’eau brute hors-sol.  Un mécanisme a été prévu pour faire circuler l’eau brute l’hiver afin de prévenir le gel.  Le traitement mis en place a été une double filtration membranaire ultrafiltration (UF) et nanofiltration (NF).  L’UF sert de prétraitement à la NF, ce qui permet de réduire les fréquences de nettoyage de la NF et de conserver l’efficacité des membranes plus longtemps.  Le projet comportait la construction d’un réservoir souterrain en béton d’une capacité de 1 300 m³.  Une chambre de pompage a également été conçue afin d’intégrer la distribution de l’eau et la protection incendie pour la communauté.

Principaux éléments :

  • Nouvelle prise d’eau de surface
    en rivière;
  • Traitement d’eau de surface par ultrafiltration et nanofiltration;
  • Mécanique de procédé pour pompage d’eau brute, distribution d’eau potable et pompage incendie;
  • Réservoir d’eau potable en
    béton armé.

Client : Wemindji, Québec

Document pdf : sur demande

Traitement du fer et du manganèse dans l’eau potable

Années : 2012-2013

Description

Ce projet consistait à mettre en place une technologie de traitement simple à opérer et sans ajout de produits oxydants. Une étude pilote a été réalisée afin de tester la technologie d’échange d’ions. L’étude s’est avérée un succès et un système à l’échelle réelle a été construit. Des cylindres remplis de résine «échangeuse» d’ions traitent l’eau et sont régénérés automatiquement avec une saumure de NaCI. Le projet comportait également la mise en place d’un système de reminéralisation et d’ajustement de pH.

Principaux éléments :

  • Traitement du fer et du manganèse par échange d’ions;
  • Reminéralisation de l’eau et ajustement de pH.

Client : Kangirsuk, Québec

Document pdf : sur demande